Vers une politique Handicap

Dans un monde où l'inclusion et la diversité sont des enjeux majeurs, il est essentiel de comprendre et de promouvoir l'intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel.

L’OETH (obligation de l’emploi des personnes handicapées) a été mise en œuvre au 1er janvier 2020. Elle s’applique aux entreprises de plus de 20 salariés, et leur impose un objectif de 6 % de travailleurs handicapés dans les effectifs. On prend ainsi en compte le nombre de salariés, et l’on calcule le nombre d’équivalents temps plein.

Selon l’AGEFIPH, on comptabilise 1 118 000 travailleurs handicapés, soit 4 % de la population active, fin juin 2023. Pour le moment, nous sommes loin des 6 % qui avaient été fixés comme objectif de l’OETH mais les résultats sont tout de même encourageants.

Pour répondre à cette obligation, OFDC vous propose de passer à l’action en vous formant en tant que Référent handicap :

Vers l’obtention de votre label RGE

OFDC Lorraine vous accompagne dans votre démarche qualité.

Le label RGE, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2011, le label « reconnu garant de l'environnement » (ou RGE) s'adresse aux artisans et entreprises spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique, l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables ou encore, les études liées aux performances énergétiques (diagnostic thermique, audit énergétique, projets d'architecture avec conception bioclimatique…).

Quel est l’intérêt d’obtenir cette mention ?

Pour l’entreprise :

  • Valoriser son savoir faire

  • Être référencer sur différents sites destinés aux particuliers

  • Monter en compétences

  • Attirer de nouveaux clients

Pour les particuliers :

  • Gage de qualité

  • Bénéficier d’aides pour leurs travaux de rénovation énergétique (ex : Eco-prêt, crédit d’impôt, prime énergie…)